Retour
Cote document
361
Cote KBR
KBR/Felix X/1 361 C Mus.
Date
16/11/1843
Année
Type
Supplément à la convention
Expediteur
deest
Destinataire
deest
Nature des travaux
Transformations et réparations
Orgue (lieu)
Wavre, église Saint-Jean-Baptiste
Titre
Vedettes: personnes, lieux, objets
Personnes
Deen, Joseph, président FE Wavre; Servais, Roland
Lieux
Bruxelles, porte de Laeken; Wavre, église Saint-Jean-Baptiste
Objets
Transcription du document
Felix X/1/361 C Mus

 

Texte ms. Ajout dans la marge de gauche: «16 novembre 1843»

[Texte transcrit dans Jean-Pierre Felix et Roland Servais, L'orgue Hippolyte Loret de l'église Saint-Jean-Baptiste, in Wavriensia, Tome XLVII/3, mai-juin 1998, p. 100-101]

 

Supplément à la convention conclue le 3 Juillet 1843 entre le conseil de fabrique de l’église de Wavre représenté par le Sr J. Deen son président et le Sr H. Loret demeurant hors de la porte de Laeken, lez Bruxelles
________________________
Art: 1er  Outre les ouvrages mentionnés dans la convention du 3 Juillet dernier, le sieur Loret s’engage à faire confectionner une nouvelle caisse au buffet de l’orgue actuel, de la placer au fond du jubé, de manière que l’organiste assis au clavier aura le dos tourné à l’autel et recevra du premier jet les sons qui en émanent.

Art: 2.   Cette caisse et les accessoires devront être faits en bon bois de chêne, bien sec, et réunissant toutes les qualités nécessaires à l’usage auquel on la destine. La propriété de la veille caisse, sauf les sculptures qui devront être employées à la nouvelle, appartiendra à la fabrique.

 

[page 2]

Art: 3. Le supplément de travail est entrepris par le sieur Loret, moyennant la somme de mille francs de sorte que les changemen[t]s en général entrepris à l’orgue tant par la convention précédente que par la présente s’élèvent à la somme de trois mille deux cents francs.

Art: 4 L’orgue avec tous les changemen[t]s convenus tant dans la précédente convention que dans
la présente, devra être mise en bon état et entièrement terminée au premier avril 1844. Le Sr Loret s’engage dès à présent à subir une diminution de cinq francs par jour de retard sur le prix stipulé ci-dessus dans le cas où le tout ne serait pas terminé à l’époque fixée.
Art/ 5. Le prix ou la somme de trois mille deux cents francs

 

[page 3]

sera payable de la manière suivante par le Trésorier de la fabrique de l’Église de Wavre, savoir:
Mille francs lorsque tous les ouvrages seront terminés et placés. 2° six cents francs au 1er octobre 1844, 3° six cents francs au 1er mars 1845.
Quant à la somme de mille francs restant, le conseil de fabrique se réserve la faculté où de l’acquitter en divers payements entre 1845 et 1846 moyennant un intérêt annuel de quatre % à dater du premier Mars 1845 ou de l'acquitter en un seul payement avec l'intérêt à raison de 4 % à dater du premier Mars 1845 jusqu’au jour du payement
Ainsi convenu et fait en

 

[page 4]

double à Wavre le seize novembre
1800 quarante trois
Au nom de la fabrique

[signatures] 
Images