Retour
Cote document
458
Cote KBR
KBR/Felix X/1 458 C Mus.
Date
12/03/1854
Année
1854
Type
Devis
Expediteur
deest
Destinataire
deest
Nature des travaux
Orgue neuf
Orgue (lieu)
Malonne, Pensionnat
Titre
Vedettes: personnes, lieux, objets
Personnes
De Vos, Edmond; Loret, Cécile (fille de HL)
Lieux
Bruxelles; Malonne, Pensionnat
Objets
Transcription du document
Doc. 458

Deux textes dactylographiés par JPF: projet d'un orgue neuf pour la chapelle du pensionnat de Malonne, 12 mars 1854.

 

[Page de garde ms JPF]

 

Malonne

Documents communiqués par E. De Vos (janvier 1992)

 

[page 2]

Texte dactylographié

 

1.- Lettre accompagnant un projet-devis de nouvel orgue pour la nouvelle église du Pensionnat des Frères des Écoles Chrétiennes à Malonne. (Document autographe et signé par Hippolyte Loret, facteur d'orgues à Bruxelles.- Bruxelles, 12 mars 1854).

 

Bruxelles, le 12 mars 1854.

 

Très cher frère,

J'ai bien étudié premièrement le plan de l'orgue pour Malonnes, car je pense qu'il faut quelque chose comme modèle pour ma réputation, alors les normaliens qui quitteront Malonnes et seront établis, propageront ma réputation partout, et celui de mon petit Joseph, enfin, je regarde cette affaire très important pour moi, par conséquent il faut un bel orgue ou rien, un de[s] deux…

Voici le plan du buffet, maintenant vous pouvez retrannir [rétrécir?] les parties A A A B du haut en bas, mais il ne faut pas diminuer la hauteur; ne rien changer aux tourelles BBB, pour ce qui conserne [sic] la profondeur de buffet, et celui de l'orgue; alors je vous donnerai les mesures pour la profondeur du buffet.

Maintenant je dois vous dire les sujets de mes études plus loins sur le plan de l'orgue, je vous ai déjà cité un plus haut, mais la plus belle et la plus grande étude que j'ai fait[e], c'est celui de faire un riche et bel instrument pour peut d'argent, ainsi pour trouver ce moyen cela n'est pas facile, et j'ai atteint mon but, et vous en serez bien convaincu quand [je] vous soumettrai le plan à l'examin d'un homme compétant, et qui est au courrant de tous les progrès et perfectionnements qu'on a fait dans l'art du facteur d'orgues en Europe. Enfin, cher frère vous savez que je traite et je parle rondement avec les personnes que je connais, par conséquent je dois vous dire que cet orgue sera le plus bel instrument de la Belgique et sur tous rapport, rien ne sera épargné dans ledit instrument car la solidité est un grand point, c'est pourquoi que je ne veut pas proposer des tuyaux en étoffe ou autres matières, non, dans un bon instrument il est dit par les hommes qui ont faits les traités sur la construction des orgues, que tous les tuyaux doivent être en étain polis, ainsi cher frère voilà mes intentions pures et simples.

Maintenant pour le payement de cet orgue, et pour fixer l'époque qu'il doit être placé je reprenderai l'ancien orgue, pour le même prix que je l'ai vendu, vous me donnerez 250 francs pour couvrir les frais d'amballages et du transport du vie[i]l orgue, et pour couvrir les frais que j'aurait a faire d'un nouveau clavier, car l'ivoir est usé, et pour mettre le tout en état comme neuf etc. etc. ensuite. Pour m'indamniser un peut de tous mes débours que j'aurais à faire à mon orgue neuf dans la construction et le placement, je veux dire pour que vous intervenniez un peut à m'aider dans tous ces débours, vous me payerai une somme de 1000 francs quand le nouvel orgue sera à Malonnes, et le reste je laisserai pour la pension et les frais de mon petit Joseph.

 

[page 3]

 

Le nouvel orgue sera placé pour les Pacques de l'année prochaine, entre ce temps vous fairai construire le buffet. Cette orgue je pourrai garantir que vous n'aurai jamais de la vie aucune dépense de réparations à faire, un orgue fait avec la plus grande solidité est nécessaire à Malonne, et un bel instrument qui renferme toutes les perfectionnements, comme je vous l'ai dit plus haut doit faire un grand bien infailliblement dans un tel établissement au facteur.

Tâchez à présent cher frère que le Directeur prend le plutôt possible tous les renseignements sur tout ce que je viens de vous écrire, et veu[i]llez me donner alors une réponse pour mettre de suite la main à l'œuvre, en attendant je suis cher frère votre respectueux serviteur,

[signnature] H. Loret

Ve[u]illez remettre la petite montre à mon petit Joseph et lui bien recommander de ne pas l'ouvrir.

 

_____________________________

 

2.- Projet-devis pour un nouvel orgue pour la nouvelle église du Pensionnat des Frères des Écoles Chrétiennes à Malonne. (Document autographe et signé par Hippolyte Loret, facteur d'orgues à Bruxelles.- Bruxelles, 12 mars 1854).

 

Projet d'un nouvel orgue à deux claviers et Pédales, convenable à la Nouvelle Église du Pensionnat des Frères des Écoles Chrétiennes à Malonne.

dressé par H. Loret facteur d'orgues à Bruxelles.

 

Composition des jeux.

1r clavier Grand Orgue d'ut au sol 56 notes.

1° Bourdon 16 Basse de grosse taille en bois, les embouchures en palissandre.

2° Bourdon de 4 dessus même taille les embouchures en palissandre.

3° Montre 8 pieds gros[se t]aille [papier déchiré] en étain [mot illisible] embouchure des tuyaux […] dans la façade du buffet seront à écusson pour les tourelles.

4° Viola de gamba 8 pieds en étain polis la première octave avec la Montre.

5° Flûte de 8 pieds les Basses en bois embouchures en palissandre, et la suite en Étain polis.

6° Prestant de 4 pieds en Étain polis.

7° Flûte pyramidal[e] 4 pieds en Étain polis.

8° Octavin harmonique de 2 pieds en Étain polis.

9° Trompette Basse 8 pieds en étain polis grosse taille.

10° Trompette haute 2 pieds en étain polis.

 

[page 4]

 

2me Clavier Positif 56 notes d'ut au sol 39 notes expressif à crescendo et decrescendo.

1° Salicional 8 pieds en étain polis la première octave avec le Bourdon.

2° Flûte harmonique 8 pieds, 39 pieds, expressif en bois, les embouchures en ébène.

3° Flûte octaviante 8 pieds 39 notes, expressif. Étain polis

4° Flagiolet 4 pieds, 39 notes expressif. Étain poli.

5° Hautbois 8 pieds 39 notes expressif. Étain polis.

 

Partie mécanique

1° Sommiers en chêne bien proportionnés selon les règles de l'art. Les soupapes et les tables garnies en [illisible] peau de France, ainsi que les laies.

Soufflerie à réservoir, tractures des registres, abrégés, claviers et clavier de Pédal de 27 Marches garnis en cuivre.

 

Pédales de combinaisons.

1° Appel des trompettes basses.

2° Appel des trompettes hautes.

3° Pédal de tremolo, et 4 pédal expressif pour nuancer les sons des jeux du Positif,

5° réunion des pédales de combinaisons.

 

Je m'engage de livrer le dit orgue le tout bien conditionné selons tous les règles de l'art pour le prix de cinq Mille francs, le vie[i]l orgue n'est pas compris dans le dit prix.

Fait à Bruxelles le 12 Mars 1854

[signature] H. Loret

 

_____________________________

 

3.- Croquis du buffet d'orgues pour dito. Signé: h. Loret. Dessin au crayon fin avec, à l'encre brune, la signature «h. Loret» et les marques A et B aux faisceaux de tuyaux. Sur calque beige, très mince et fragile. Avec échelle mais sans indication.

Dimensions: h.: 237mm; l.: 246 mm.

Non daté lais 12 mars 1854.

(Voir page suivante).

[Ce plan ne figure pas dans les archives Loret de la KBR]
Images