Retour
Cote document
053[d]
Cote KBR
KBR/Felix X/1 053[d] C Mus.
Date
04/10/1861
Année
Type
Lettre
Expediteur
Loret, Hippolyte
Destinataire
Doyen de La Flèche
Nature des travaux
Orgue neuf
Orgue (lieu)
La Flèche, église Saint-Thomas
Titre
Vedettes: personnes, lieux, objets
Personnes
Archevêque de Paris; Doyen de La Flèche
Lieux
Bruxelles; La Flèche, Saint-Thomas; Paris
Objets
Transcription du document
053[d]. Lettre Ms HL (d'une autre main que la sienne) au doyen de La Flèche

 

Monsieur le Doyen

 

J'ai reçu votre lettre du 26 7bre passé dans laquelle vous m'informez que vous acceptez les conditions concernant l'orgue que vous voulez bien me confier pout être placé dans le chœur de l'Église de La Flèche. Par conséquent il est entendu que cet instrument sera composé des jeux suivants savoir:

1° Un bourdon bas sonnant 8 pieds 25 notes

2° d'un dessus de flûte de 8 pieds 31 notes

3° Salicional de 8 pds la 1ère octave de la basse avec le bourdon 56 notes

4° Prestant 4 pieds 56 notes

5° Flûte pyramidale de 4 pieds 56 notes

6° Trompette basse de 8 pieds 25 notes

7° Trompette haute de 8 pieds 31 notes

Nota. Les jeux N° 1 et N° 2 ne font qu'un jeu entier de 56 notes. Pour avoir la ressource d'avoir toujours la basse du Bourdon pour accompagnement dans le cas par exemple que l'organiste voudrait faire une improvisation dans laquelle il voudrait faire entendre le dessus de la flûte Pyramidale 4 Pds ou le dessus du Salicional ou du Prestant ou de la

 

[page 2]

Trompette.

Il est incontestable que tous les organistes qui ont quelques notions de l'orgue approuveront hautement le système de couper tous les jeux en deux parties basse et haute quand on a à faire avec un instrument qui n'a qu'un seul clavier bien entendu parce que par ce système l'organiste a une immense ressource pour varier l'harmonie des jeux de cet instrument.

Quant au clavier transpositeur, veuillez ne pas confondre, Monsieur le Doyen, le mécanisme de l'orgue avec celui d'un harmonium. Car dans un harmonium ce mécanisme est très simple tandis que dans l'orgue on ne saurait le faire qu'avec une certaine complication susceptible à de fréquents dérangements. Ce sont les longues expériences qui m'obligent de vous le dire.

Je voudrais bien voir de quelle utilité serait un orgue transpositeur dans le service divin. Comme par exemple le célébrant pendant la messe entonne la préface hé bien je crois que très souvent la préface sera à moitié chantée avant que l'organiste aura transporté le clavier de l'orgue dans le ton. Par conséquent je conseille fortement à votre organiste de se familiariser à transposer le plain-chant dans les différents

 

[page 3]

tons que de vouloir s'habituer à un système ridicule et nuisible à la solidité de l'instrument.

Quant au style et à la forme du buffet de cet orgue, je vous prie, Monsieur le Doyen, de m'envoyer le plus tôt possible un croquis du plan bien détaillé du chœur de l'Église sur lequel serait indiquée la place réservée à cet orgue, ainsi que la hauteur ou autres architectures du chœur ainsi que le plan de la tombe du Maître autel et des stalles pour voir à faire un buffet satisfaisant et en rapport avec le style du chœur. En un mot je vous demande, Monsieur le Doyen, un plan soigneusement détaillé le tout expliqué en mesures métriques.

Aussitôt que j'aurai reçu ce plan je ferai mettre la main à l'œuvre afin que les boiseries aient le temps de faire leur travail naturel.

Soyez assuré, Monsieur le Doyen, que vous serez satisfait ainsi que tous les organistes qui entendront l'orgue que je placerai chez vous comme un début

 

[page 4]

 

De mes œuvres dans vos environs.

Recevez, Monsieur, les sentiments de respect de

Votre très humble serviteur

H. Loret

Bruxelles le 4 8bre 1861.

 

 

Images