Retour
Cote document
053[c]
Cote KBR
KBR/Felix X/1 053[c] C Mus.
Date
21/09/1861
Année
Type
Lettre
Expediteur
Loret, Hippolyte
Destinataire
Doyen de La Flèche
Nature des travaux
Orgue neuf
Orgue (lieu)
La Flèche, église Saint-Thomas
Titre
Vedettes: personnes, lieux, objets
Personnes
Doyen de La Flèche
Lieux
Bruxelles; La Flèche, église Saint-Thomas; Paris
Objets
Transcription du document
053[c]. Lettre Ms HL (d'une autre main que la sienne) au doyen de La Flèche

 

Bruxelles le 21 7bre 1861

 

Monsieur le Doyen

 

J'arrive de Paris où j'ai passé quelques semaines pour affaires d'orgues et je m'empresse sitôt mon arrivée de répondre à votre honorée lettre du 4 7bre dans laquelle vous acceptez l'orgue que je vous ai proposé de construire et de placer dans le chœur de votre Église pour le prix de deux mille cinq cents francs.

Je suis extrêmement peiné, Monsieur le Doyen, de devoir vous dire qu'il m'est de toute impossibilité de suppléer à mon devis la Flûte de 8 pds que vous désirez tant et que je désirerais encore plus que vous que ce beau jeu se trouverait dans cet orgue.

Veuillez avoir l'obligeance, Monsieur le Doyen, de lire mes justes observations à ce sujet:

1° La Flûte 8 pieds occupe dans un orgue à peu près autant de place qu'un Bourdon de 16 pieds.

2° Pour donner à ce jeu la puissance et le mordant ainsi que le volume de son qui lui est spécialement dû, il faut nécessairement que la soufflerie, le sommier, en un mot

 

[page 2]

tous les mécanismes, en général, de l'orgue soient construits sur les calibres d'un grand orgue pour obtenir un bon résultat

3° Le buffet doit aussi avoir une bonne proportion en hauteur, largeur et profondeur suffisamment spacieuse car les nombreuses expériences nous ont démontré que quand ces tuyaux sont trop rapprochés les uns des autres qu'il y a souvent des vibrations défectueuses dans les basses de ce jeu quand ce jeu doit rendre la force à laquelle il est susceptible et qu'on peut exiger quand il est construit par un ouvrier qui mérite le nom de facteur d'orgues.

Indépendamment de tous ces doubles frais nous aurons encore à supporter une augmentation des frais d'emballage et de transport parce que cet instrument prendra un bien plus grand volume que celui auquel je me suis engagé.

Le transport, les droits de douane de cet instrument nous coûteront 800 francs. Les frais de voyage et tous les faux frais de la pose d'un ouvrier avec le facteur nous coûteront au moins 500 francs car je n'abandonne pas la pose de mes orgues aux soins des ouvriers je fais toujours ce travail important moi-même assisté de deux de mes ouvriers. Comptez maintenant, Monsieur le Doyen, ce qui nous

 

[page 3]

reste pour prix de l'instrument et du buffet et je crois que vous et tout le monde conviendrez avec moi qu'il est impossible de faire un pareil instrument à ce prix. Par conséquent je suis obligé, Monsieur le Doyen, de vous demander une augmentation de 500 francs laquelle ne suffira pas pour m'indemniser. Il restera encore à voir si vous avez dans le chœur la place assez grande pour placer cet instrument dont le buffet devra avoir absolument une largeur de 4 mèt[res] 75 cent[imètres] sur une profondeur de 1 mèt[re] 10 cent[imètres] et une hauteur de 5 mèt[res] aux parties collatérales du buffet dans lesquelles on devra caser les grands tuyaux des basses de la flûte.

Dans le cas que vos ressources ne vous permettent pas de faire effectuer cette augmentation vous ne devez pas trop le regretter Monsieur le Doyen, car je vous garantis que l'orgue que je vous ai conseillé de faire aura autant de volume et de force de son et d'harmonie que bien des nouvelles orgues qui ont le double des jeux et qui ont coûté le quadruple du prix.

En plus que signifie le mot Salicional?

 

[page 4]

Je crois que ce mot traduit en français veut dire flûte champêtre. Par conséquent la flûte 8 Pds et le Salicional sont deux flûtes dont la couleur de timbre est peu différente, c'est-à-dire que le Salicional a un son un peu plus clair et faible, et la flûte plus mordant et plus fort. Par conséquent un facteur qui comprend bien son affaire et quand toutes les parties de son orgue sont bien construites n'aura aucune difficulté et sans augmentation de prix de faire un jeu qui fera le rôle de Salicional et de flûte dans l'orgue de manière que tous les organistes devront dire avec moi que ce jeu remplit tout-à-fait le but et quant à la force et à l'harmonie je vous garantis, Monsieur le Doyen que cet instrument ne laissera rien à désirer et qu'aucun facteur du monde ne vous livrera un instrument semblable au prix que je me suis engagé de le faire. Quant à l'époque fixe que, je dois vous fournir cet instrument, je dois vous dire Monsieur, qu'il me sera impossible de vous le livrer avant les fêtes de la Pentecôte l'année prochaine et aucun facteur consciencieux ne pourra le faire sauf les facteurs qui fournissent des orgues sans avoir mis toutes les boiseries des sommiers, de la soufflerie et du mécanisme à l'épreuve car après que ces pièces importantes sont construites en

[la suite verticalement, dans la marger de gauche:]

hautes températures et les rajuster à plusieurs reprises sans y mettre tous ces soins il est impossible de garantir un orgue.

Je suis Monsieur,

Votre respectueux serviteur

H. Loret, facteur d'orgues chaussée d'An[vers? Texte rogné]

 

 
Images