Retour
Cote document
017[c]
Cote KBR
KBR/Felix X/1 017[c] C Mus.
Date
09/07/1867
Année
Type
Convention
Expediteur
deest
Destinataire
deest
Nature des travaux
Orgue neuf
Orgue (lieu)
Fourmies, église Saint-Pierre
Titre
Vedettes: personnes, lieux, objets
Personnes
Boudaille, Auguste; Bousis, Théophile, maire de Fourmies; Buissars, Désiré; Eliet, Maximilien; Lebègue, Camille, président du conseil de fabrique de Fourmies; Legrand, César; Legrand, Théophile; Soufflet, curé de Fourmies; Tricot, Alfred
Lieux
Fourmies; Momignies; Termonde
Objets
Transcription du document
017[c] Texte ms

 

Traité pour la construction de l'orgue.

Entre les soussignés, M. M. Camille Lebègue, président, Bousir, maire, Soufflet, curé, Théophile Legrand, César Legrand, Désiré Buissars, Maximilien Eliet, Auguste Boudaille, Alfred Tricot, membres du conseil de fabrique de Fourmies, agissant en vertu d'une délibération en date du premier juillet mil huit cent soixante-six, – et Monsieur Loret, facteur d'orgues, domicilié à Termonde (Belgique) a été convenu ce qui suit:


M. Loret s'oblige à construire pour la fabrique de Fourmies un jeu d'orgue conforme au devis ci-après:



                   Composition des jeux.

A premier clavier, grand orgue, d'Ut à sol, 56 notes

     1° Bourdon de 16 pieds

     2° Montre de 8 pieds

     3° Prestant de 4 pieds

     4° Flûte pyramidale de 8 pieds

     5° Quintadène de 3 pieds

     6° Octave de 2 pieds

     7° Flageollet de 1 pied. 31 notes

     8° Trompette basse de 8 pieds. – Anches battantes

     9° Trompette haute de 2 pieds. – idem

     10° Clairon de 4 pieds, 56 notes – idem

     11° Bourdon de 8 pieds

B   Deuxième clavier, Récit, d'Ut à sol, 56 notes

     1° Salicional de 8 pieds. L'octave de la Basse en Quintatone

     2° Flûte ouverte de 8 pieds; la première octave du Salicional

     3° Voix céleste de 8 pieds. 31 notes

     4° Flûte pyramidale de 4 pieds

     5° Basson de 8 pieds. – Anches battantes

     6° Hautbois de 2 pieds. 31 notes – idem

     7° Clarinette basse de 8 pieds – idem

     8° Clarinette haute de 2 pieds – idem

C                 Composition des jeux.

     1° Nouveaux sommiers à doubles soupapes pour les jeux du grand orgue, et pour les jeux du Récit, le tout construit en beau bois de chêne de Hollande, bien sec, le tout propor-


[Page 2]

     tionné et construit selon les règles de l'art moderne.

D  2° Tous les mécanismes pour transmettre les mouvements des touches du clavier aux soupapes des sommiers en cuivre et fer, ainsi que tous les tracteurs des registres. Les tirants des registres seront garnis de pommettes en palissandre, portant chacun une plaque en porcelaine avec l'inscription des jeux.

     3° Deux claviers à mains, les touches garnies en ivoire bien blanc, et de 56 touches chacun, d'Ut à sol, et un clavier de pédales, forme allemande de 25 marches d'Ut à Ut, garnies en cuivre.

E   4° Une soufflerie à réservoir et doubles pompes, d'une proportion convenable au nombre et à la dimension des jeux que ledit instrument comporte. Toutes les garnitures de cette soufflerie seront doubles, et les ailes seront garnies en triple peau de la meilleure qualité.

F   5° Tous les jeux seront renfermés dans une boîte à jalousies ou simplement les jeux du récit, selon que le facteur le jugera convenable.

     6° Les sommiers et toutes les pièces du mécanisme seront disposés en sorte que l'on puisse facilement accorder les jeux, ou remédier au moindre accident.

                   Pédales de Combinaison.

     1° Accouplement du récit au grand orgue

     2° Appel des trompettes.

     3° Appel du Clairon.

     4° Pédales d'expression, ouvrant et fermant les jalousies

     5° Trémolo aux jeux du récit.

Les pédales seront à bascules.

                   Articles conditionnels.



  1. B. Tous les jeux du grand orgue et du récit seront construits en étain, mêlé d'un quart de plomb neuf. Les tuyaux des bourdons seront construits en sapin du Nord, les embouchures en bois fin de poirier ou palissandre. Tous les jeux en général seront construits et diapasonnés sur la grosse taille, harmonisés selon les règles de l'art moderne, et accordés exactement.



[Page 3]



  1. Les sommiers et toutes les garnitures seront doubles; les soupapes garnies en triple peau; toutes les chapes montées à vis.

  2. Tout le mécanisme sera monté à vis.

  3. Le grand réservoir à vent sera placé dans le soubassement du buffet de l'orgue. Le mécanisme de la soufflerie sera disposé de manière à la faire fonctionner commodément.

  4. La boîte à jalousies sera composée d'une série de jalousies placées derrière les tuyauxde façade, ou devant les tuyaux de récit seulement, dans le cas où le facteur aurait disposé son jeu de récit dans une boîte expressive.



                   Conditions du traité.

1° Tout l'orgue sera transporté aux frais du fournisseur jusqu'à la gare de Momignies. – La fabrique s'engage à fournir un ouvrier menuisier pendant quelques jours pour aider à monter les grandes pièces de l'orgue et un souffleur pour aider à l'accorder.

2° Immédiatement après son placement, l'orgue sera reçu par une commission de trois experts désignés par le conseil de fabrique, et qui formuleront leur jugement sur sa valeur.

3° Il sera payé à M. Loret un prix total de douze mille neufs cents francs comptant.

4° M. Loret garantit pendant vingt ans, l'orgue susdit, c-à-d. qu'il s'engage à faire les réparations nécessitées par les vises de pose et de construction chaque fois que la fabrique le requerra, sauf à lui rembourser ses frais de voyage. Le sommier du positif sera susceptible de recevoir un jeu supplémentaire de mélophone de 4 pieds.

     Le facteur d'orgues s'engage à rendre l'orgue pour la fête de la Pentecôte, neuf juin mil huit cent soixante sept.

Fait à Fourmies les jour et an que dessus,

[signatures]
Images