Retour
Cote document
777
Cote KBR
KBR/Felix X/1 777 C Mus.
Date
05/10/1857
Année
Type
Lettre
Expediteur
Loret, Hippolyte
Destinataire
Mon Révérend Père
Nature des travaux
deest
Orgue (lieu)
Titre
Vedettes: personnes, lieux, objets
Personnes
Lieux
Amiens, Collège ; Laval; Nantes; Toulouse
Objets
Transcription du document

Felix X/1/777 C Mus


Lettre ms de HL au Père Jésuite


 


Bruxelles, le 5 8bre 1857


Mon Réverend Pere,


Le même jour que je vous ai quitté à Paris, j’ai laissé toutes les commissions que j’avais à faire dans cette ville aux soins de mon ouvrier qui m’a aidé à Nantes et à Laval, afin de pouvoir me rendre immédiatement chez moi pour mettre tous mes soins à mon orgue d’Amiens, et comme je l’ai écrit au R. P. Supérieur du Collège d’Amiens, j’ai eu un malheur très grave au sommier du Positif qui m’a obligé de démolir le sommier et d’en faire construire immédiatement un nouveau. Enfin Mon Réverend Père je vous prouverai que tout le retard dans la livraison de mes orgues est du temps certainement précieux que je sacrifie pour mettre tous les soins possibles aux orgues que vous me confiez, et ce serait bien possible que les Pères d’Amiens m’en voudraient pour cela et vous serez obligé de dire qu’on ne pourra pas mettre plus de soins à un orgue de Cent Mille francs comme vous verrez que j’en ai mis à l’orgue d’Amiens.


Ainsi Mon Réverend Père je crois que


[page 2]


les Pères d’Amiens comme vous ont trop d’esprit pour ne pas apprécier l’importance de cet instrument.


Je regrette beaucoup ne pas pu avoir vous prévenir quand vous avez été à Laval d’examiner la force et l’intensité des jeux dans la Chapelle ainsi que leur égalité, car les claviers sur la coté est une chose très trompeuse pour juger de l’égalité des sons, car à Laval comme dans tous les orgues les basses sont placées derrière les grandes tourelles, ainsi étant au Clavier, il se fait entendre naturellement une inégalité très sensible dans les basses des jeux, cependant Mon Réverend Père je ne veux pas contester qu’il est survenu quelques inégalités dans les tuyaux de bois, à cause de la chaleur, et ce que j’ai fait remarquer aussi à Mme Le Lasseur quand nous avons accordé le jeu de Montre dans la façade que le lendemain, il y avait quelques discords à cause du changement de température du matin au soir, dans les grandes églises et les ville très élevées les tuyaux de façade sont beaucoup moins sensibles à varier, enfin j’ai promis à Mme Le Lasseur de passer l’année prochaine pour réviser encore une fois tous les jeux de son orgue.


[page 3]


Je ne pourrai pas emballer l’orgue d’Amiens que dans une dizaine de jour, car on est occupé en ce moment à ajuster le nouveau sommier que j’ai fait construire dans le buffet de l’orgue.
Je vous prie Mon Réverend Père, d’avoir le plutôt possible un plan arrêté du buffet de l’orgue de Toulouse afin de faire construire immédiatement les sommiers, car je ne peux rien faire à la partie mécanique de cet orgue avant d’avoir un plan du buffet.


Je dois vous dire merci pour Amiens, que le placement de cet orgue ne durera que 15 jours car j’ai fait construire le buffet ainsi que toute la partie mécanique que le tout se monte a vis[s]es comme une horloge.


Je suis


                Mon Réverend Père
                                Votre respectueux Serviteur
                               h: Loret


 

Images