Retour
Cote document
779
Cote KBR
KBR/Felix X/1 779 C Mus.
Date
08/04/1858
Année
Type
Lettre
Expediteur
Loret, Hippolyte
Destinataire
Mon Révérend Père
Nature des travaux
deest
Orgue (lieu)
Paris, Jésuites rue de Sèvres (Saint-Ignace)
Titre
Vedettes: personnes, lieux, objets
Personnes
Barker
Lieux
Brugelette; Pont-à-Celles; Toulouse
Objets
Transcription du document
Doc. 779

Lettre MS de HL à Mon Révérend Père

 

Pont-à-Celles le 8 avril 1858.

 

Mon Réverend Père!

 

Je suis occupé ici a monter un grand orgue, c'est l'ex-curé de Brugelette qui est curé de Pont-à-Celles.

J'ai fait dessiner plusieurs croquis des plans d'orgues pour la rue de Sèvres les quels j'espère vous envoyer dimanche prochain.

J'avais pensé de vous proposer de placer l'orgue de Toulouse a la rue de Sèvres, mais depuis que j'ai reçu votre lettre j'ai fait construire un jeu de Montre 8 […] Seul[e]ment de grosse taille le quel j'ai essaiée ici dans l'orgue; c'est merveilleux a entendre combien ce jeu relève toute l'harmonie de l'orgue malgrez que je n'ai pu me donner ici assez de vent, et que mes ouvriers qui ont construit les tuyaux de cette Montre n'ont pas donné assez d'épaisseur a la matière, cela est cause que les basses sont sourde{s] et un peu trop faible[s], ainsi pour faire un orgue dont tous les jeux seraient fait[s] sur des gros diapasons, il faut bien étoffer les tuyaux et avoir des sommiers qui donnent une plus grande capacité d'air qu'a l'ordinaire.

 

[page 2]

 

Mais vous savez que les grandes soupapes des sommiers rendent les claviers bien dure à jouer, et les gros diapasons des tuyaux rendent me prix de l'orgue plus chère, pour ces raisons les facteurs de Paris comme ceux de Bruxelles cherchent l'Économie en faisant le tout sur des petites dimensions. Maintenant depuis que j'ai essaiée cette grosse montre en étain j'ai inventé un moyen bien simple pour vaincre parfaitement la résistance des grosses soupapes car sans la bonne capacité du vent il n'y a rien à faire. L'ap[p]areil Barker n'a pas assez de force et coûte beaucoup d'ouvrages, et il a des défauts incorrigible[s].

Ainsi ce sera une folie de nous servir des sommiers ou des tuyaux de bois ou de métal de l'orgue de Toulouse. Si je n'aurais pas fait cette belle découverte aux soupapes je direz finissons desuite l'orgue de Toulouse pour la rue de Sèvres/ Mais après bien des réflections de tout l'orgue de Toulouse, il ne pourra me servir que la soufflerie, et les jeux d'anches. Tous les jeux sont de trop menue taille pour la rue de Sèvres. Ainsi que tous mes sommiers sont trop petit[s] pour faire ce qu'il faudrait. J'ai en ce moment pour plus de 8.000 francs fait à l'avance

 

[page 3]

 

1° magasin des tuyaux de bois, 6 jeux des bourdons de 16pds, 14 de 8, flutes de 16 et de 8 et de 4.

2° magasin de tuyaux en métal.

3° 18 sommiers.

4° 6 soufflets de toutes dimensions

5° une masse d'équerres et claviers à mains et pédales.

Mais malheureusement tout est trop petit pour l'orgue que vous désirez et que je désire aussi, car je souhaite aussi comme vous de faire quelque chose un peu extraordinaire pour cette belle Église de la rue de Sèvres. Ainsi choisissez mon père, et dites moi ce que vous voulez que je fasse pour le mieux. Si vous voulez que je finisse l'orgue de Toulouse pour la rue de Sèvres ou que je fait un instrument le tout sur des dimentions plus fortes. Je dois faire pour la ville de Dijon un orgue à peu près pareil à celui de Toulouse. Ainsi je ne dois pas me gèner pour ce qui est fait pour Toulouse; ce n'est pas à quelques cents francs d'intérêt qu'on doit regarder dans l'affaire de l'orgue de la rue de Sèvres, comme vous m'avez dit.

 

[page 4]

 

Je vous ne compterez pas un centime d'instant pour le temps que je devez attendre pour Toulouse, ainsi ce n'est pas cela qui doit vous gèner. L'orgue de Toulouse couterez 16.000 francs. Et pour l'orgue de la rue de Sèvres je dois avoir pour 2.500 frs de l'Etain de plus. enfin pour bien faire cet orgue sur des grosses mesures comme nous sommes convenus je ne pourrez le faire a moins de 18.000 frs, non compris le buffet.

Je me suis fort occupé depuis que j'ai reçu votre lettre pour le dessin du buffet de cet orgue de la rue de Sèvres. Je desire trouver quelque chose de simple mais qui fera grand effet etant vu du bas de l'Eglise. Parce que la tribune est si haute la partie de l'orgue qui sera en evidence devient très basse et très large, car pour que la vue soit beau il faut que tout le fond de l'arcade soit ornée par le buffet de l'orgue. Et comme je vois que tous les buffets d'orgues en style gothique representent toujours plutot les façades des portail[s] ou des maisons, j'ai bien recommandé a mon dessinateur de chercher une autre coupe. afin que la façade represente ancienne [??] celui d'un instrument, orné en gothique.

Ainsi mon Révérend Père a dimanche prochain.

Votre tout dévoué.

H.Loret
Images