Retour
Cote document
440
Cote KBR
KBR/Felix X/1 440 C Mus.
Date
01/06/1848
Année
Commentaire date
approuvé le 09/07/1848
Type
Convention
Expediteur
deest
Destinataire
deest
Nature des travaux
Orgue neuf
Orgue (lieu)
Bruxelles, Notre-Dame du Finistère
Titre
Vedettes: personnes, lieux, objets
Personnes
De La Coste, Alexandre, membre FE Finistère; de Seurs, baron; Morren, Prosper François, membre FE Finistère; Slaes, Louis Joseph, membre FE Finistère; Van Genechten, Jean André, curé de Bruxelles, Finistère; Verheyden de Varick, baron, membre FE Finistère
Lieux
Bruxelles; Bruxelles, Notre-Dame du Finistère
Objets
Transcription du document


  1. photocopie sur papier avec timbre de dimension 90 c.



Contrat sur papier timbré, daté du premier juin 1848, approuvé le 9 juillet 1848

 

Les soussignés Messieurs le Reverend Curé Jean André Vande Genechten, Baron Verzeyden De Varick, Vicomte Beughem, Alexandre De La Coste, Louis Joseph Slaes & Prosper Francois Morren, tous domiciliés à Bruxelles membres du Conseil de fabrique de l'Eglise de Notre Dame de Finisterræ en cette ville, d'une part.

            Et Monsieur Hippolyte Loret facteur d'Orgues domicilié à Laeken, Chaussée de Laeken N° 67 d'autre part

            Déclarent qu'ils sont convenus des points & articles suivants

 

1° Le second soussigné promet & s'oblige de fournir aux premiers soussignés un orgue appelé de seize pieds, pour être placé sur la tribune au fond de l'Eglise de Finisterræ. Le buffet d'orgue sera construit sur une dimension de six mètres cinquante centimètres de largeur sur douze mètres de hauteur & trois mètres de profondeur hors d'œuvre & sera à deux tourelles & trois plates faces.

Il s'engage de construire et fournir une balustrade avec buffet dit positif de sept mètres de largeur sur trois mètres de hauteur et dix centimètres de profondeur. Ce buffet sera aussi à trois tourelles et deux plates faces, les deux tourelles collatérales seront plus petites que celle du centre. Ces constructions devront en tout être conformes aux dessin et plan du dit orgue qui après avoir été paraphés ne varietur par les parties, resteront annexés aux présentes.

 

2° Le second soussigné s'oblige de fournir toutes les menuiseries & sculptures en général solidement & proprement faites selon les règles de l'art.

 

[page 2]

3° Toutes les constructions des dits buffets ainsi que toutes les sculptures de l'orgue & de la balustrade seront faites en beau bois de chêne de la meilleure qualité, bien sec, sans nœuds, gerçures ni aubier.

 

4° Toutes les portes des dits buffets seront proprement & solidement ferrées avec des fiches à vase et autres ferrures de maître, de telle sorte qu'une seule & même clef puisse ouvrir toutes les portes.

 

5° Le buffet sera solidement posé, arrêté et bien assujetti sur sa place, en employant à cet effet tous les ferrements convenables et d'une force suffisante afin que le tout soit inébranlable.

 

Facture de l'Orgue

 

6° Il sera construit un soufflet à réservoir de trois mètres cinquante centimètres de longueur sur un mètre soixante quinze centimètres de largeur, à deux plis saillans & à double pompes. Les tables seront faites en beau bois de chêne sans nœuds, gerçures ni aubier; elles seront exactement doublées en peau de mouton de France de première qualité. Le dit soufflet avec tous ses accessoires sera construit selon les règles de l'art et de telle manière à donner une quantité de vent suffisante pour faire parler d'une manière convenable le jeu qui d'après l'article quatorze doit dans la suite être adapté à l'orgue.

 

7° Tous les porte vents seront faits en beau bois de chêne bien sec; ils seront entièrement doublés dans tout leur intérieur en parchemin bien collé avec de la colle forte.

 

8° Il sera construit trois claviers de cinquante six touches chacun, ils monteront  jusqu'au sol en haut, les touches seront plaquées en ivoire bien blanc & de première qualité et les feintes seront entièrement en ébène noir mâle.

 

[page 3]

Le premier clavier servira à faire jouer le positif ou petit orgue. Le second clavier fera jouer les jeux de fond de quatre, huit et de seize pieds du grand orgue, il communiquera avec le premier clavier par le moyen d'un accouplement à fourchettes. Le troisième clavier servira à faire jouer les jeux mixtes et les jeux d'anches du grand orgue; il communiquera de même au second clavier par le moyen d'un second accouplement à fourchette de manière qu'en jouant sur le second clavier qui est celui du milieu on puisse à volonté faire jouer les trois claviers ensemble.

 

9° Il sera construit un clavier de pédales de vingt cinq marches garni en cuivre; il commencera à l'Ut & finira à la clef d'ut. Ce clavier de pédale communiquera au jeu de fond du grand orgue & par le moyen d'un accouplement au jeu mixte & au jeu d'anche.

 

10° Il sera construit un grand sommier ou secret, divisé en trois parties en beau bois de chêne de Hollande bien choisi, sans gerçures nœuds ni aubier; ce sommier sera d'une grandeur & d'une proportion propre à contenir, nourrir & faire dument jouer les jeux suivants.



  1. Bourdon de seize pieds entièrement en bois.

  2. Montre de seize pieds: la première octave de la Basse en bois et la suite en étain.

  3. Flute ouverte de huit pieds en bois.

  4. Montre de huit pieds en étain.

  5. Viola de Gamba, huit pieds en étain.

  6. Flute ouverte de quatre pieds en étain.

  7. Prestant quatre pieds en étain.

  8. Octave ou doublette deux pieds en étain.



[page 4]



  1. Fourniture en étain de deux pieds cinq tuyaux par touche.

  2. Cornet en étain de deux pieds, cinq tuyaux par touche à partir de la clef d'Ut.

  3. Bombarde seize pieds en étain et à anches battantes.

  4. Trompette de huit pieds en étain idem.

  5. Clairon de quatre pieds en étain idem.



11° Sera également construit un autre sommier ou secret d'une grandeur & d'une proportion, propre à contenir & faire dument jouer les jeux suivants du positif ou petit orgue (le positif en entier sera à Crescendo et decrescendo et enfermé dans une boite à Jalousies).



  1. Bourdon de seize pieds en bois.

  2. Bourdon de huit pieds en bois et étain.

  3. Salisional de huit pieds en étain.

  4. Flute pointue de huit pieds en étain.

  5. Fugara, quatre pieds en étain.

  6. Flute à Cheminée, quatre pieds en étain.

  7. Basson & Haut-bois, huit pieds en étain, anches battantes.

  8. Cor anglais à huit pieds en étain & à anches libres.



12° Il sera construit cinq abrégés pour transmettre les mouvements des touches des claviers et des pédales aux soupapes des sommiers du grand orgue et du positif. Tous les pivots des rouleaux de ces abrégés seront en acier et feront leur mouvement dans des boites garnies en cuivre. Toutes les vergettes seront en fil de laiton recuit, de l'espèce la plus forte qui pourra être employée à cet usage; du reste ces vergettes et tous les rouleaux des abrégés seront con-

 

[page 5]

-struits d'une grosseur suffisante pour qu'aucun ne puisse se tordre ni fléchir dans ses mouvements.

 

13° Tous les tuyaux des susdits jeux seront solidement et soigneusement construits en étain neuf d'Angleterre, de première qualité & sans aucun mélange et aux longueurs indiquées dans le présent devis, tous les tuyaux en bois seront en sapin de la meilleure qualité, tous les tuyaux de façade du grand orgue qui représenteront un jeu de montre de seize pieds seront en étain brillant d'Angleterre poli; les bouches des tuyaux de la façade du milieu du grand orgue, celles des tuyaux de la tourelle du milieu du positif se trouvant dans la balustrade, tous les ornements placés entre les tuyaux de la façade, ainsi que les rayons qui entourent l'ange au sommet du grand orgue seront dorés à l'or fin bruni; tous les autres tuyaux de la façade seront de même en étain brillant d'Angleterre, neuf & de première qualité et les bouches en écusson.

 

14° Il sera laissé dans le buffet du grand orgue une place convenable afin de pouvoir y placer les jeux de pédales suivants

 

1° Un bourdon-quintaton ou contre-basse de trente deux pieds

2° Un bourdon de seize pieds

3° Une Contrebasse de seize pieds

4° Violon basse de huit pieds

5° Une montre de huit pieds

6° Une bombarde à anches battantes de seize pieds

7° Une trompette de huit pieds idem

8° Un clairon de quatre pieds idem.

 

15° Le second soussigné fournira un couvre Clavier en beau bois de chêne de meilleure qualité, bien sec, sans nœuds, ni gerçures, ni aubier, pour conserver les touches & les préserver de la poussière.

 

16° Toutes les sculptures devront être faites avec soin et par des artistes de talent et les premiers soussignés se réservent le droit

 

[page 6]

de ne point les accepter, si elles ne répondent point à leur attente et dans ce cas, le second soussigné sera obligé de fournir à ses frais d'autres sculptures et ornements jusqu'à ce que les premiers soussignés en soient satisfaits.

 

17° Tous les objets étant bien & dument décrits ci dessus, le second soussigné s'engage et s'oblige de bien les exécuter et de la manière qu'ils sont indiqués dans le présent devis; il s'oblige de faire bien parler les tuyaux et les jeux dans leurs propres caractères et dans leur bonne, juste, douce et véritable harmonie; de les faire bien étoffer et diapasonner, chacun dans sa proportion; de les poser solidement en leur place; de les accorder exactement tant séparés que dans le mélange, sans aucune altération et de rendre les dessus proportionnés aux basses; de Construire tous les sommiers ou secrets dans toutes leurs véritables proportions, selon les règles de l'art sans aucun cornement ni emprunt ni échappement de vent; de faire bien jouer la soufflerie en lui faisant rendre le vent égal; de rendre tous les registres faciles à tirer & repousser et garnis de leurs pommettes et de leurs étiquettes en porcelaine bien propre; de rendre les claviers doux, prompts, vifs & hors d'arrêt et tout l'orgue bien étanché dans toutes ses parties et exécuter le tout proprement et solidement. En un mot, le second soussigné s'oblige d'exécuter fidèlement et littéralement le présent devis dans sa forme & teneur, sans que rien n'y manque et de fournir cet orgue dans l'état le plus solide, le plus propre, le mieux entendu pour la facilité de l'entretien et exempt de reproches et de critiques.

 

18° Le second soussigné déclare garantir le dit orgue pendant un terme de vingt années à partir du jour de sa réception et sans que l'Eglise ait aucune dépense de réparation à supporter pendant cet espace de temps. Il s'engage de plus d'accorder & repasser l'accord de tous les jeux de l'orgue

 

[page 7]

quatre fois par année à des époques à fixer par les premiers soussignés et la première année tous les mois, mais à la condition qu'il lui soit alloué une somme de quarante francs par année.

 

19° La vérification de l'orgue sera faite par les premiers soussignés immédiatement après qu'il sera placé dans l'Eglise ou tout au plus tard endéans les quinze jours après; le second soussigné sera tenu d'avertir les premiers soussignés quinze jours avant le placement définitif du dit orgue.

 

20° Les premiers soussignés déclarent expressément par ces présentes s'obliger envers le second soussigné à ne fournir que la tribune & son plancher, pour y poser le sus dit orgue; le second soussigné étant obligé de fournir généralement tous les ferrements nécessaires et convenables pour poser et assujettir le dit orgue et balustrade et payer toute la main d'œuvre pour ce placement.

 

21° Les premiers soussignés se réservent le droit de faire nommer des experts aux frais du second soussigné, à l'effet d'examiner si le dit orgue est fait conformément aux plans et devis et suivant les règles de l'art.

 

22° Les parties ont fixé entr'eux le prix pour la Confection et le fournissement des dits orgue et balustrade à la Somme de vingt deux mille francs, payable par les premiers soussignés au second soussigné, savoir: deux mille francs après la signature du présent Contrat, cinq cents francs le trente juin mil huit cent quarante huit, cinq cents francs le trente un juillet suivant, cinq cents francs le trente un aout après, cinq cents francs le trente Septembre suivant, mille francs le trente un octobre même année, sept mille francs après l'acceptation du dit orgue le tout sans intérêt et les dix mille francs restant en quatre paiements égaux de deux mille cinq cents francs

 

[page 8]

chacun les premiers janviers des années mil huit cent cinquante, mil huit cent cinquante un, mil huit cent cinquante deux & mil huit cent cinquante trois, avec l'intérêt sur ces quatre derniers paiements, à raison de quatre pour cent par année aussi à partir du premier janvier mil huit cent quarante neuf.

 

23° Monsieur Loret s'engage et s'oblige de fournir l'orgue non compris les figures des ornements, le trente un octobre mil huit cent quarante huit et ces derniers objets le trente un Décembre suivant et il s'engage à payer à titre d'indemnité à la fabrique une somme de cent francs par chaque jour de retard laquelle somme il consent à laisser déduire du prix d'entreprise.

24° S'il arrivait une contestation entre parties au sujet de l'exécution entière du présent traité, elles se soumettent dès à présent pour lors à laisser juger leurs différents par arbitre à nommer de main commune et si les arbitres ne parvenaient point à se mettre d'accord, ces derniers se réfèreront au Président du tribunal de première instance de Bruxelles pour nommer un tiers arbitre afin de les départager et sa décision sera souveraine et sans appel.

 

Pour l'exécution des présentes les parties font élection de domicile savoir: les membres du Conseil de fabrique de l'Eglise en l'étude de Maître Morren notaire à Bruxelles rue de l'Eveque N° 18 & le sieur Loret en sa demeure.

Fait  & signé en double à Bruxelles le premier juin mil huit cent quarante huit.

 

[signatures:]

J: Van Genechten Curé                                  H: Loret

L: J: Slaes

[illisible]

C. Morren

A: de la Coste                                     approuvé Bruxelles 9 juillet 1848

L: Le Bon Verzeyden de Varick                                   Bon De Seurs [?]
Images