Retour
Cote document
063[b]
Cote KBR
KBR/Felix X/1 063[b] C Mus.
Date
19/06/1864
Année
1864
Type
Devis
Expediteur
deest
Destinataire
deest
Nature des travaux
Orgue neuf
Orgue (lieu)
Gourain (Morbihan)
Titre
Vedettes: personnes, lieux, objets
Personnes
Elesse, Yves; Le Cloarec, Jean; Tronion, Nicolas
Lieux
Bannalec; Bruxelles; Gourin; Orléans; Quimperlé
Objets
Transcription du document
Felix X/1/063 X Mus.

 

Photocopie de convention sur papier timbré

 

Entre les soussignés, Elesse Yves, Président du bureau, Tronion Nicolas, trésorier & Le Cloarec, Jean, membre dudit bureau, membre du bureau des marguilliers de la fabrique de l'Église de Gourin, agissant en vertu de délibération dudit conseil de fabrique en date du 4 8bre 1863, d'une part;

& le sieur H. Loret, facteur d'orgues, domicilié à Bruxelles (Belgique) d'autre part,

A été convenu ce qui suit:



  1. Loret s'oblige à construire pour la fabrique de l'Église de Gourin dans le délai de trois mois un jeu d'orgue conforme au de vis ci-après:



1o     montre de huit pieds de haute taille

2o     Bourdon de huit pieds;

3o     Prestant de quatre pieds;

4o     flûtes pyramidales de quatre pieds;

5°     Octavins de deux pieds;

6o     Quintes de trois pieds;

7o     Trompettes basses de huit pieds;

8o     Trompettes hautes de huit pieds;

9o     hautbois, haute, huit pieds, 30 notes;

10o   Clairon basse de quatre pieds;

Nota. Les susdits jeux prendront douze registres

Partie mécanique

 

[page 2]

1o Un nouveau sommier en deux divisions pour porter tous les tuyaux des susdits jeux; ce sommier sera construit en bois de chêne de Hollande bien sec, le tout proportionné et construit selon les règles de l'art moderne;

2° Tous les mécanismes pour transmettre les mouvements des touches du clavier aux soupapes du sommier en cuivre-fer, ainsi que toutes les tractures des registres. Les tirants seront garnis de pommelles en palissandre portant chacune une plaque en porcelaine avec l'inscription des jeux;

3° Un clavier à mains, les touches garnies en ivoire, cinquante-quatre touches;

Un clavier de pédales de dix-huit marches garnies en cuivre, forme allemande, communiquant aux basses des jeux de l'orgue;

4° Une soufflerie à double réservoir et double pompe dûment proportionné aux jeux de l'orgue; le tout garni en double et triple peaux de la meilleure qualité. Un enfant de quatorze à seize ans suffira (à force ordinaire) pour faire fonctionner la soufflerie convenablement.

5° Pédales de combinaison.

1o     appel de la trompette basse;

2o     dito de la trompette haute;

3o     dito du clairon bas;

4o     dito du hautbois

Articles additionnels.

 

[page 3]

Tous les tuyaux seront construits en bonne matière, étain mêlé d'un quart de plomb neuf. Les tuyaux de façade, quoique postiches, seront construits en étain poli. Tous les tuyaux des basses du bourdon seront construits en sapin du nord.

Tous les jeux en général seront construits et diapasonnés sur la grosse taille, et tous harmonisés selon les règles de l'art moderne.

Le sommier de l'orgue sera pourvu d'un réservoir spécial pour empêcher les altérations dans le vent.

L'orgue sera monté dans un buffet en beau bois de chêne; les portes de derrière du buffet seront en bois de sapin du nord.

Le grand réservoir du vent sera placé dans le soubassement du buffet.

Conditions du traité.

1° Tout l'orgue sera transporté et placé sans que la fabrique ait à supporter aucun frais de douane, d'emballage commun, de voyage et de nourriture du facteur et de ses ouvriers. La fabrique fournira à ses frais les voitures et chevaux nécessaires pour prendre l'orgue à la gare de Bannalec ou de Quimperlé, chemin [de fer] d'Orléans.

2° Immédiatement après le placement, l'instrument sera reçu par une commission de trois membres désignés par la fabrique.

3° Il sera payé à M. Loret un prix total de Cinq mille francs dont trois mille après

 

[page 4]

le placement et la vérification de l’instrument; les deux mille francs restants seront payés dans le délai de deux ans au moins et porteront intérêt à 5% .

4° M. Loret garantit pendant vingt ans les vices de construction et de pose de l'instrument, c'est-à-dire qu'il s'oblige à faire pendant ledit laps de temps toutes les réparations qui seraient nécessitées soit par vice de construction, soit par vice de pose;

5° Il s'oblige pendant le même laps de temps à accorder une fois par an l'instrument moyennant une indemnité annuelle de trente-cinq francs.

Fait double et de bonne foi à Gourin, sous nos seings, le 19 juin 1864.

[signatures]
Images