Retour
Cote document
017
Cote KBR
KBR/Felix X/1 017 C Mus.
Date
23/06/1993
Année
1993
Type
Lettre
Expediteur
Delahaye, Étienne
Destinataire
Felix, Jean-Pierre
Nature des travaux
deest
Orgue (lieu)
Fourmies, Saint-Pierre
Titre
Vedettes: personnes, lieux, objets
Personnes
Buisine-Rigot (sculpteur); Degrutère, Marcel; Delmotte
Lieux
Autre-Église; Beaufays; Fourmies, Saint-Pierre; Louvain, Saint-Michel; Mouvaux; Tournai
Objets
Transcription du document

Doc. 017 : Lettre dactylographiée sur papier libre


[cachet :] Étienne Delahaye / 113, Rue de Londres / 59420 Mouvaux / Tél. :20 26 79 48


Jean-Pierre FELIX
« Le Pré Frambay »
1367 – Autre-Église
(Belgique)


Mouveaux, le 23 juin 1993


Cher Ami,


Aviez-vous connaissance de ces pages ? Elles sont extraites du « Registre aux actes de délibérations du conseil de la paroisse Saint-Pierre de Fourmies » (1866-1901), conservé au presbytère.


On peut lire dans le « Registre paroissial » qui lui fait suite (1901-1957) : «  Les orgues de St-Pierre avaient beaucoup souffert des déprédations allemandes. Tuyaux de montre en étain disparus, tuyaux brisés à l'intérieur, registres cassés, transmissions faussées  : un grand travail s'imposait. Il a été confié à Mr. Delmotte de Tournai qui a nettoyé à fond les orgues, remplacé les parties disparues, effectué toute réparation et harmonisé l'instrument. Des dispositions ont été prises pour l'installation d'une soufflerie électrique. Tout ce travail terminé le 8 mars 1922 a nécessité une dépense de 4018,20 F converti (sic) par les dommages de guerre » Toutefois, « on électrifiera plus tard les orgues : la canalisation est posée (facteur Delmotte, Tournai) » rapporte le compte-rendu de la réunion du conseil de paroisse du 26 décembre 1934.


C'est encore à la maison Delmotte que l'on fera appel pour le démontage de l'instrument lors de la démolition de l'église Saint-Pierre en 1974 « pour raison de sécurité ».


L'ensemble, « réhabillé » de neuf, prendra place dans le nouvel édifice, au sol, à droite du chœur.


Un inventaire de la partie instrumentale permettrait de déterminer la part revenant à Loret…


La paroisse St-Pierre de Fourmies conserva également le marché passé avec le sculpteur Buisine-Rigaudot, de Lille, pour le buffet dont, malheureusement, aucun document dessin ou photo ne vient témoigner !


Bien cordialement,


[signature]


P.S. Grand merci pour cette superbe plaquette sur l'orgue de Beaufays, et bravo pour votre contribution. Est-il possible d'obtenir un tirage photographique du cliché de l'orgue de St-Michel de Louvain, qui illustre votre propos ?

Images