Retour
Cote document
011[j]
Cote KBR
KBR/Felix X/1 011[j] C Mus.
Date
14/01/1865
Année
1865
Type
Procès verbal de réception
Expediteur
deest
Destinataire
deest
Nature des travaux
Orgue neuf
Orgue (lieu)
Guingamp, Notre-Dame
Titre
[procès-verbal de réception de l'orgue]
Vedettes: personnes, lieux, objets
Personnes
Gaudu, Jean-Jacques, facteur de pianos et orgues à Saint-Brieuc; Thielemans, Pierre, organiste de N.-D. de Bon Secours à Guingamp
Lieux
Objets
Transcription du document

11 [j] Texte manuscrit sur papier blanc


Nous soussignés Paul Bartet, organiste à Nantes, Pierre Thielemans organiste à Guingamp et Jean Jacques Gaudy, facteur de pianos et orgues, à St Brieuc, à la réquisition de Monsieur le Curé et de MM. les membres de la fabrique de Guingamp, d’une part, et de M. Loret d’autre part,


En vertu de la commission expresse et des pouvoirs par eux à nous respectivement donnés, aux présents, pour faire la vérification de l’orgue construit dans l’église par M.  Loret, facteur dudit orgue.


Aurions procédé à la vérification, ainsi qu’il suit
Nous aurions commencé par la visite de la soufflerie ; ayant fait souffler et fait toutes les épreuves nécessaires, aurions trouvé ladite soufflerie dans les conditions indiquées au devis.


Nous aurions ensuite visité les claviers qui nous aurions trouvés au nombre de trois dont deux parlants, grand orgue et positif, le troisième à recevoir un récit, le tout construit proprement et solidement, selon les règles de l’art, jouant avec la douceur et la vivacité requises.


Nous aurions examiné les tirants ou registres que nous aurions trouvés fonctionnant bien, bien disposés et construits suivant l’énoncé du devis. Ayant fait souffler, et tous les jeux étant fermés, et ayant posé les mains sur les claviers, nous nous sommes assuré que les sommiers étaient bien étanches, et les registres fermant bien tous les jeux.


Nous aurions ensuite fait toutes les diverses épreuves nécessaires, nous n’aurions trouvé dans lesdits sommiers ni cornements, ni emprunts, ni échappement de vent ni aucune altération dans tout l’orgue.


Nous aurions ouvert chaque jeu l’un après l’autre. Nous les aurions examinés tuyau par tuyau, lesquels nous aurions trouvés tous bien parler, chacun dans son propre caractère, sa véritable harmonie, et bien égalisés.


[p. 2]


Nous aurions vérifié l’accord, et après avoir examiné la partition sur le prestant, l’aurions trouvée juste, régulière, et tout ledit jeu parfaitement d’accord.
Ayant de même examiné l’accord des autres jeux nous les aurions trouvés d’accord en particulier, et dans leurs différents mélanges.


Nous serions ensuite dans l’intérieur de l’orgue où sont toutes les machines, et nous y aurions remarqué tous les mouvements, savoir:


Les pilotes tournant[s], les abrégés, composés d’équerres et de vergettes, les enfourchements, les tirants, les balanciers, les bascules, les supports avec tous les ferrements. Nous aurions trouvé le tout de grosseur convenable, bien raisonné, solidement construit, et facile à entretenir, avec la qualité des matériaux indiqués dans le devis.


Ayant ensuite examiné les tuyaux, nous les aurions trouvés bien étoffés, bien diapasonnés et chacun de la matière convenue dans le devis


Nous aurions examiné l’intérieur des layes, les soupapes, les ressorts, le tout proprement et solidement construit, selon les règles de l’art.


Ayant procédé dans la susdite vérification selon la probité et notre conscience, ayant trouvé tout l’orgue bien construit et solide, dans toutes les parties, conformément à la teneur du devis, le tout dûment exécuté, nous aurions déclaré que le susdit orgue est recevable.


En foi de quoi nous aurions dressé le présent procès-verbal, pour servir et valoir en temps et lieu, ce que de raison nous aurions signés.


[raturé :] À Guingamp, le 14 février 1865/


Et avant la signature, nous dits experts déclarons que l’instrument par nous examiné
y [un mot illisible] et à l’appui [deux mots illisibles] à sa bonne confection au mérite artistique tout à fait supérieur auquel nous serions heureux de rendre pleine


 


[p.3]


justice. Nous constatons en outre que l’emplacement choisi par le facteur, très favorable à la conservation de l’instrument, ne nuit en rien à sa sonorité.


Nous félicitons donc M. Loret et rendons hommage à son mérite et à la conscience qu’il apporte à ses travaux.


Guingamp, le 14 janvier 1865


[signatures :]
P. Bartet, organiste de Notre-Dame de Bon Port de Nantes
P. Thielemans, organiste à Notre[-Dame] du bon secours de Guingamp
Gaudu JJ, facteur de pianos et orgues

Images